Festival 2025

Artistes

Jean François Zygel

Pianiste, compositeur, improvisateur : Jean-François Zygel est aimé de tous les mélomanes. Renouvelant l’art du piano, il fait de chacun de ses concerts un événement unique, inattendu, imprévisible.

Mêlant volontiers composition, improvisation et répertoire, ses différents projets le mènent à partager la scène avec des artistes de tous horizons, ses principaux ports d’attache étant cette saison La Seine Musicale, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Philharmonie Luxembourg.

Apprécié du grand public pour son travail d’initiation à la musique classique à la radio et à la télévision, Jean-François Zygel est également renommé comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement en concert de films muets. Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il enseigne l’improvisation au piano, une classe qu’il a fondée il y a vingt ans. Ses différents albums sont édités chez Naïve et Sony.

Quatuor Lakmé

Le Quatuor Lakmé réunit Elina Buksha, Charlotte Chahuneau, Grégoire Vecchioni, Caroliine Sypnewski, reconnus dans leurs carrières de solistes et de chambristes (Quatuor Mona, Quatuor Van Kuijk, Trio Sypniewski, Capucelli).

Les 4 musiciens ont été formés au quatuor auprès de Günter Pichler à la Escuela Reina Sofia Madrid.

Le Quatuor Lakmé est en résidence à la fondation Singer-Polignac à Paris.

Charles Rostand

Astrig Siranossian

Astrig Siranossian est une violoncelliste de renommée internationale, saluée pour l’intensité de son jeu et la richesse de sa carrière sur les grandes scènes du monde. Depuis sa création, elle est la directrice artistique du festival Lili et Nadia Boulanger, qui met en lumière la richesse du répertoire des compositrices. Son album Dear Mademoiselle, paru en 2021 et dédié à Nadia Boulanger, a été unanimement salué pour son exigence artistique et son interprétation sensible. Engagée dans la transmission, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). À travers ses projets, elle tisse un dialogue profond entre patrimoine musical, création contemporaine et pédagogie.

Plus d’informations ici :
www.astrigsiranossian.com

Bibliothèque sonores de France

Association des donneurs de voix

Retrouvez l’association des donneurs de voix pour la soirée du 7 Juin à 19h15 pour des lectures de correspondances de Nadia et Lili Boulanger.

La première Bibliothèque Sonore de l’Association des Donneurs de Voix a été créée à Lille en 1972 par Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, avec l’aide du Lions Club de Lille Centre dont il était membre.

Ainsi naquit l’Association des Donneurs de Voix et la création de nouvelles Bibliothèques Sonores dans le Nord de la France, puis à Paris, Bordeaux, Toulouse, pour compter plus d’une centaine d’établissements répartis sur tout le territoire métropolitain. Reconnue d’utilité publique en 1977, l’Association des Donneurs de Voix est officiellement associée au service public de la lecture et de la culture.

Au départ accessibles aux seuls déficients visuels, les prêts gratuits sont désormais accessibles à toute personne, jeune ou adulte, empêchée de lire en raison d’un handicap visuel, moteur ou cognitif (troubles « dys »).

Au fil des années, l’Association s’est adaptée aux nouvelles technologies : informatisation de sa gestion, mis à disposition des enregistrements sur CD mais aussi téléchargement internet et l’écoute en streaming avec l’application Voxiweb.

Roderic van Bennigsen

Président d’honneur de l’édition 2025

Récemment installé dans le Calvados avec le projet d’y créer des évènements musicaux, Roderic von Bennigsen est violoncelliste. Il donne son premier concert solo  à 12 ans et se produit depuis dans les plus grandes salles mondiales Londres, New York, Berlin, Saint-Pétersbourg, Rome, Genève, Paris etc .

Chef d’orchestre, il a dirigé notamment le Royal Philharmonicde Londres et l’orchestre national de Russie. Il est le fondateur en 1995 du festival de Bennigsen qui attire de nombreux artistes internationaux. En reconnaissance de sa polyvalence, l’artiste a été honoré par les Nations Unies à Paris pour ses activités culturelles et pour la fondation de son « Association Humanitas Internationale »

Gérard Bossu

président du festival

À Trouville depuis 25 ans, cet avocat parisien, retraité s’implique auprès des Trouvillais dans plusieurs associations culturelles. Il a accepté yout naturellement la présidence de l’Association du Festival Nadia et Lili Boulanger pour assister Astrig Siranossian dans la création de cette manifestation en 2023. Il s’enthousiasme à fairerayonner l’œuvre des sœurs Boulanger . Le succès de l’édition 2024, le conforte dans la volonté d’élargir chaque année l’offre musicale, toutes périodes confondues au plus grand nombre.

Festival Nadia and Lili Boulanger a Trouville Sur Mer SYMBOL

Partenaires

Artistes